Le ronronnement

Posted on

Le ronronnement est une vocalise du chat que l’on qualifie de murmure par qu’il est émis alors que la gueule est fermée.

 

C’est un moyen de communication qui n’est utilisé qu’au contact intime d’un autre chat ou d’un homme. De nombreuses espèces de félidés utilisent le ronronnement comme moyen de communication

Le ronronnement est dû à des contradictions très rapides du larynx qui provoquent des fermetures de la glotte. A chaque ouverture de la glotte, un murmure est émis. La succession de murmures crée le ronronnement.

Le ronronnement est un moyen de communication qui permet de traduire une émotion, un stress, ou une demande. Son déclenchement est volontaire, et son intensité est variable selon l’émotivité du chat.

La chatte et les chatons utilisent le ronronnement lors de la tétée et du toilettage.

Les chats adultes utilisent également le ronronnement pour communiquer entre eux : les chats hiérachiquement inférieurs et les chattes ronronnent lorsqu’ils approchent un chat de rang hiérarchique supérieur ou un mâle.

Le chat utilise aussi le ronronnement pour traduire une dépendance vis-à-vis de l’homme. Il peut exprimer le besoin de nourriture, d’affection ou de soins.

Enfin, le ronronnement peut également traduire un stress ou une émotion intense…En particulier chez le vétérinaire !