British et Scottish Straight

British et Scottish Straight

C’est un chat de constitution robuste, très digne et réservé. Il est tout rond de la tête au bout de la queue. Sa fourrure serrée est dense et très douce à caresser comme une peluche.

Il est calme, gentil, rustique.

Le British se décline en deux versions : le shorthair et le longhair. Le shorthair à une fourrure très serrée et dense ce qui donne un aspect nounours. Le longhair n’est pas vraiment longhair comme le Persan mais plutôt mi long (half longhair sur les pédigree étrangers). Il demande un peu plus d’entretien mais c’est très raisonnable.

Le british longhair peut être obtenu par croisement de 2 british shorthair, un shorthair X un longhair ou 2 longhairs. Il faut que les deux parents soient porteurs du gène poil long. Pour ne pas faire des poils trop longs ce qui ressemblerait au Persan avec tous les problèmes d’entretien qui y sont liés. Il est préférable de croiser un longhair avec un shorthair porteur de poil long dans ses gènes ou bien deux shorthair tous deux porteurs du gène poils longs.

Dans les robes, toutes les couleurs sont permises y compris les tabby, les chinchilla, les golden, les bicolore etc… Il existe une multitude de différents pelages de chat qui ont tous une signification différente mais par goût personnel et par souci de ne pas travailler toutes les couleurs ensemble, je limite mon élevage aux couleurs unies comme le bleu, lilac, chocolat, crème, noir, blanc et bleu crème ou lilac crème pour les femelles (ce qui n’est pas bicolore mais une couleur à part entière, le crème étant disséminé dans le pelage en balayage). Je viens de renter un mâle reproducteur crème et blanc bien réparti ce qui va me permettre d’avoir du bicolor et même du tricolor pour les femelles mais pas avant fin 2008.